La plus petite commune d’Eure-et-Loir

Lormaye, avec une superficie de 1,43 km2 est la plus petite des 103 communes du département d’Eure-et-Loir. Sa population compte aujourd’hui environ 660 habitants (recensement 2017).

Histoire

Suivant l’évolution de la langue française le lieu planté d’ormes s’appela successivement Ulmidis, Ulmaya, L’ourmoye, Lourmoye, Lourmaye, Laurmoie, Lormoie, Lormaye.

Au VIIIe siècle, quelques petites maisons entourées de terre labourable et de pâture sont occupées par des paysans et leurs nombreux enfants.

Dès le XIIIe siècle, Lormaye est une ville jouissant du droit de bourgeoisie.

Les manufactures de draps et les tanneries de Lormaye sont réputées. Du XIVe au XVIe siècle, la renommée de leur production vendue sous les auvents des artisans, dans la halle aux draps, dans la halle aux laines et dans la savaterie témoigne d’un savoir-faire reconnu. Une activité intense se déploie tout au long du chemin du Roy. Les berges de la rivière des tanneurs comptent un moulin à foulon et un moulin à tan.

Au  XVe, la ville de Lormaye voit se construire l’église Saint-Jean.

L’activité des halles de Lormaye s’étend alors aux abords de l’église et rue Neuve.

Jusqu’au XVIe siècle, le commerce des draps et de la tannerie dépassera largement le cadre local puis disparaîtra totalement au XVIIe siècle.

Situés sur la voie de communication terrestre entre Rouen et Paris, Lormaye et Coulombs bénéficient de l’aménagement réalisé par Sully entre 1607 et 1611 pour faciliter la circulation et favoriser ainsi le commerce de Rouen et du Perche vers Paris (actuelle rue Sully).

La tour-clocher, appelée tour du Pilori constitue le seul vestige de l’église Saint-Jean.

Assez imposante si l’on en juge par les arceaux restés attachés à la tour-clocher, l’église Saint-Jean menaçait ruine à la Révolution. Elle fut finalement détruite en 1824.

C’est vers 1836 que la mairie s’installa dans la tour-clocher, appelée «Tour du Pilori » en raison de sa proximité avec l’ancienne place du « Petit Pilori ». Ce mot évoque le poteau auquel on attachait un condamné avec un carcan au cou pour l’exposer aux regards de la population et marquer ainsi son infamie.

 La vigne, largement cultivée sur les hauteurs de Lormaye, nous a laissé en témoignage la sente des vignerons.    

Au XVIIIe siècle, alors qu’ Adrien-Maurice de Noailles est comte de Nogent-le-Roi, est réalisée la construction du pont qui enjambe le ruisseau de Vacheresses peu avant sa confluence avec le Roulebois. La date de 1756 est sculptée sur l’un des côtés de la voûte. De l’autre côté, on peut voir les armoiries de la famille de Noailles.

Les comptes rendus du Conseil Municipal

Les bulletins municipaux

Le plan d’eau

Le plan d’eau intercommunal de Lormaye, aménagé dans une ancienne ballastière sur 7 ha dont 5 ha en eau, appartient depuis 1984 à un syndicat intercommunal regroupant les communes de Coulombs, Faverolles, Lormaye, Nogent-le-Roi, Ormoy et Senantes.
Depuis janvier 2010, il est géré par la Communauté de communes des quatre vallées.

Activités

  • pêche
  • aire de pique-nique
  • parcours de santé
  • jeux pour enfants (accès libre et gratuit)
  • modélisme nautique (zone réservée à cet effet – consulter le règlement affiché)

Interdictions :
baignade, barque, bateaux à moteur et à voiles, planche à voile, chasse, camping, vélo.
Les chiens doivent être tenus en laisse.